Contrôle préalable au vol
Les articles suivants sont interdits à bord
La sécurité de l'aéroport international de Sheremetyevo est assurée par Sheremetyevo Security Joint-Stock Company, établie en 1998.
"Sheremetyevo Security" JSC fut l'une des premières sociétés russes à garantir la conformité avec les réglementations, les règles et les principes de la sécurité aérienne sur le transport aérien, conformément aux normes ICAO/IATA et au droit aérien de la Fédération de Russie.
Conformément à l'Annexe 1 des Règles pour les contrôles avant et après le vol, approuvé par ordre du Ministère des transports de la Fédération de Russie, n° 104, datée du 25 juillet 2007, il est interdit aux passagers de transporter les substances et articles dangereux suivants dans des bagages en cabine ou en soute :
-
Matériels magnétiques
-
Explosifs et armes
-
Substances toxiques
-
Liquides inflammables
-
Solides inflammables
-
Matières radioactives
-
Gaz comprimés et liquéfiés
-
Agents oxydants et peroxydes organiques
-
Substances toxiques
-
Substances caustiques et corrosives
-
Aides à la mobilité personnelle de petite taille alimentées par des batteries au lithium et autres substances dangereuses, articles et biens qui pourraient être utilisés pour attaquer les passagers, les membres d'équipage ou qui pourraient mettre en danger l'avion en vol.
Les articles suivants sont autorisés à bord
Les membres de l'équipage et les passagers sont autorisés à transporter les articles et substances suivants à bord de l'avion, sous réserve des conditions requises :
Dans les bagages enregistrés en fret ou dans les soutes à bagages de l'avion, auxquels les passagers n'ont pas accès pendant le vol
-
arbalètes, fusils harpons*, sabres, épées de cavalerie, hachettes, cimeterres, glaives, épées longues, baïonnettes, poignards, couteaux à cran d'arrêt, couteaux avec verrouillage ou tout type de réplique d'arme ;
-
couteaux de cuisine (ciseaux) avec une lame dépassant 60 mm de long ;
-
boissons alcoolisées avec un taux d'alcool supérieur à 24 %, mais inférieur à 70 % par volume, dans un conditionnement de détail inférieur à 5 litres (pas plus de 5 litres par passager) ;
-
liquides et boissons alcoolisés avec un taux d'alcool inférieur à 24 % par volume ;
-
aérosols corporels ou domestiques, protégés par des couvercles empêchant le jet spontané du contenu, avec une capacité inférieure à 0,5 kg ou 500 ml - pas plus de 2 kg ou 2 l par passager ;
-
thermomètre médical contenant du mercure, dans un étui standard - un par passager.
En ce qui concerne les articles de cabine :
-
thermomètre médical ne contenant pas de mercure ;
-
tensiomètre à mercure dans un étui standard - un par passager ;
-
baromètre ou thermomètre au mercure, disposé dans un conteneur étanche et scellé avec le cachet de l'expéditeur ;
-
briquets jetables - un par passager ;
-
glace sèche pour réfrigérer les denrées périssables - pas plus de 2 kg par passager ;
-
peroxyde d'hydrogène 3 % - pas plus de 100 ml par passager ;
-
liquides, gels et aérosols considérés comme non dangereux : dans des conteneurs de 100 ml ou moins (ou un volume équivalent dans d'autres unités de mesure), emballés dans un sac en plastique transparent solidement scellé d'un volume de 1 l ou moins - un sac par passager.
Liquides en conteneurs
Un conteneur avec une capacité supérieure à 100 ml ne sera pas accepté au transport, même s'il n'est que partiellement rempli.
Des exceptions sont faites pour les médicaments, les aliments pour bébé et les besoins alimentaires spéciaux.
Les liquides achetés dans les boutiques duty-free de l'aéroport
Les liquides achetés dans les boutiques duty-free de l'aéroport ou à bord de l'avion doivent être emballés dans un sac en plastique solidement scellé permettant l’identification du contenu pendant le vol. L'emballage doit comporté la preuve que ces articles ont été achetés dans une boutique duty-free à l'aéroport ou à bord de l'avion les jours du voyage.
La direction de l'aéroport, de la compagnie aérienne ou de la société exploitante est autorisée à prendre des mesures de sécurité aérienne supplémentaires pour les vols associés à des risques accrus et peut interdire le transport des articles suivants dans les bagages à main :
-
tire-bouchons ;
-
aiguilles d'injection hypodermiques (sauf preuve médicale fournie) ;
-
aiguilles à tricoter ;
-
ciseaux avec une lame plus courte que 60 mm ;
-
couteaux de voyage et canifs pliants (sans dispositif de fixation) avec une lame inférieure à 60 mm de long.
Aides à la mobilité personnelle de petite taille
Transport des aides à la mobilité personnelle de petite taille alimentées par des batteries au lithium enregistrées comme bagage de soute ou bagage en cabine.
Les aides à la mobilité personnelle de petite taille incluent :
-
les monoroues ;
-
les segways (mini-segways) ;
-
les hoverboards ;
-
les gyroscooters ;
-
les scooters électriques.
Conformément aux recommandations de l'association internationale du transport aérien (IATA), les articles susmentionnés peuvent être transportés sur les vols d'Aeroflot PJSC comme bagages enregistrés, à condition que l'aide à la mobilité ne contienne pas de batterie au lithium.
Une batterie au lithium retirée d'une aide à la mobilité ne peut être transportée qu'en soute, à condition que la puissance de la batterie ne dépasse pas 160 watt par heure (W/h).
Un petit appareil avec une batterie au lithium embarquée (non amovible) peut être transporté s'il est traité comme « marchandise dangereuse » à travers le terminal de fret de l'aéroport.
[*] Règles de transport des armes sur les vols Aeroflot
-
Lors de la réservation et de l'enregistrement des vols Aeroflot PJSC, le passager doit déclarer son intention de transporter des armes dans ses bagages.
-
Un passager transportant des armes doit se présenter à l'enregistrement moins d'une heure et demi avant l'heure de départ.
-
Un passager transportant des armes sur des vols à l'intérieur de la Fédération de Russie doit transporter un permis pour garder et transporter des armes.
-
Lors du transport d'armes depuis/vers la Fédération de Russie et le transport d'armes dans le territoire de la Fédération de Russie, le passager doit posséder un permis d'importation/d'exportation d'armes émis par l'organisme autorisé du Ministère des affaires intérieures.
-
Les passagers en correspondance voyageant en Russie et en possession d'armes doivent être à nouveau contrôlés à l'aéroport de Sheremetyevo.
-
Conformément à la loi « sur les armes », les citoyens étrangers :
-
sont autorisés à transporter des armes de sport et de chasse au sein de la Fédération de Russie s'ils détiennent une invitation de la part d'une entité juridique, contenant une licence de chasse, un contrat de chasse passé avec ladite entité juridique ou une invitation à participer à des activités sportives ainsi que l'autorisation appropriée du Ministère des affaires intérieures ;
-
ne sont pas autorisés à transporter en Fédération de Russie tout type, toute version ou tout modèle d'arme destiné à assurer leur sécurité personnelle, à protéger la vie et la santé d'autres citoyens, leur propriété, pour escorter des marchandises ou pour tout autre motif non répertorié ci-dessus, sauf dispositions particulières de traités internationaux de la Fédération de Russie.
-
-
Les armes doivent être remises à l'aéroport de départ pour un stockage temporaire pendant le vol et elles sont rendues à leurs propriétaires à l'aéroport d'arrivée.
-
Les répliques d'armes (pistolets, revolvers, fusils, carabines, mitrailleuses, appareils à électrochocs, etc.) ne peuvent pas être transportées en cabine.
Les répliques d'armes peuvent être transportées uniquement en bagage en soute. -
Les armes peuvent être transportées uniquement si elles sont déchargées, si elles sont disposées dans un conditionnement fourni par le passager (housses, étuis, conteneurs spéciaux, valises, etc.) qui répond aux exigences de sûreté et de sécurité relatives aux armes. Les armes à feu et les munitions doivent être conservées dans des conteneurs séparés.
-
Le poids des munitions transportées ne peut pas dépasser 5 kg par personne.
-
Les douilles de cartouches pour les armes à gaz ne peuvent pas être transportées par avion.
-
Les armes à air comprimé avec une énergie initiale de plus de 3 joules sont classées comme armes civiles (Article 3 de la loi « sur les armes ») et doivent être transportées conformément à la procédure de transport des autres armes. Un permis de port d'armes est obligatoire pour le transport d'armes à air comprimé avec une énergie initiale de plus de 7,5 joules et un calibre supérieur à 4,5 mm (Article 13 de la loi « sur les armes »).
Exception :
Les autorités nationales de l'aviation civile de la Biélorussie exigent que toutes les armes à air comprimé, y compris celles dont l’énergie initiale est inférieure à 3,0 joules, soient remises pour un stockage temporaire pendant le vol. Un certificat de prise en charge sera délivré. Afin de respecter cette exigence, veuillez informer un employé de l'aéroport lors de l'enregistrement de toutes les armes à air comprimé que vous envisagez de transporter.
Les autorités nationales de l'aviation civile espagnole exigent que toutes les armes à air comprimé, y compris celles dont l’énergie initiale est inférieure à 3,0 joules, et toute arme d’imitation, soient transportées indépendamment de tout autre bagage et qu'elles soient identifiées par des étiquettes spéciales. Afin de respecter cette exigence, veuillez informer un employé de l'aéroport lors de l'enregistrement de toutes les armes à air comprimé ou armes d'imitation que vous envisagez de transporter. -
Les appareils à électrochocs et à étincelles fabriqués en Russie sont classés comme armes civiles (Article 3 de la loi « sur les armes ») et doivent être transportés conformément à la procédure de transport des autres armes. Un passager transportant un appareil à électrochocs, doit obligatoirement fournir un document contenant les spécifications techniques, afin de permettre aux employés du Ministère des affaires intérieures de vérifier la conformité des paramètres de sortie de l'appareil par rapport aux paramètres établis par les normes d'État applicables dans la Fédération de Russie. La circulation des appareils à électrochocs fabriqués en dehors de la Fédération de Russie est interdite (Article 6 de la loi « sur les armes ») ; par conséquent, leur transport est également interdit.