Transport des bagages en soute et en cabine
Franchise de bagages
Pour des raisons de sécurité, tous les bagages transportés par les passagers, y compris les bagages en cabine, doivent être présentés à l’enregistrement.
Les bagages du passager, que la compagnie aérienne accepte de transporter tout en assumant la responsabilité de leur sécurité, sont identifiés avec une étiquette de bagage et transportés dans la soute à bagages de l'avion ; ils sont alors considérés comme bagages enregistrés.
Un système de pièces de bagages (basé sur le nombre de pièces de bagages à transporter) est en vigueur sur tous les vols exclusifs exploités par Aeroflot. Il diffère en fonction de la classe de service et/ou du type de tarif appliqué.
​
Si le poids total des bagages du passager, y compris les bagages en cabine, ne dépasse pas 10 kg, le nombre de bagages de franchise enregistrés n'est pas limité.
Le nombre de bagages enregistrés transportés gratuitement au titre de la franchise de bagages est indiqué sur le billet du passager et le reçu de bagages sous la forme 1 PC/2 PC/3 PC.
La franchise de bagages susmentionnée pour les bagages enregistrés est valable sur l'ensemble de l'itinéraire et dans les deux sens, du point d'enregistrement des bagages jusqu'à la destination ou jusqu'à la première escale de plus de 24 heures incluse dans l'itinéraire, à condition que tous les vols soient exploités par Aeroflot.
Sur les vols en partage de codes, la franchise de bagages du transporteur aérien peut être appliquée. Dans le cas de participation au transport de vols exploités par des transporteurs autres qu'Aeroflot, y compris les vols en partage de codes, la franchise de bagages est déterminée selon les règles du transporteur dominant de l'itinéraire.
​
Si des billets distincts sont utilisés pour couvrir différents tronçons de l'itinéraire, la franchise de bagages enregistrés figurant sur chaque billet est appliquée pour chaque vol correspondant.
La franchise de bagages enregistrés pour les enfants de 2 à 12 ans est identique à celle des passagers adultes.
Pour les nourrissons et les enfants jusqu'à 2 ans (auxquels un siège distinct n'est pas fourni), la franchise de bagages enregistrés inclut 1 bagage dont le poids ne dépasse pas 10 kg et dont la somme des dimensions ne dépasse pas 115 cm, quelle que soit la classe de service.
Bagages en cabine
Les bagages qui ne contiennent pas de substances ou d'objets dont le transport dans la cabine de l'avion est interdit et qui sont conformes à la franchise de bagages fixée par le transporteur sont acceptés comme bagages en cabine.
Franchise de bagages en cabine (par passager) selon la classe de service pour les vols réguliers d'Aeroflot PJSC
-
Classe Économique et classe Confort : un bagage d'un poids qui ne dépasse pas 10 kg ;
-
Classe Affaires : un bagage d'un poids qui ne dépasse pas 15 kg.
Pour toutes les classes de service, les dimensions d'un bagage en cabine ne doivent pas dépasser : 55 cm en longueur, 40 cm en largeur, 20 cm en hauteur.
Le transport en cabine des articles suivants à titre de bagages en cabine (par passager) en sus de la franchise établie et sans paiement supplémentaire est autorisé :
-
un sac à dos d'un poids qui ne dépasse pas 5 kg et dont le total des dimensions ne dépasse pas 80 cm, un sac à main ou une mallette dont les articles sont placés dans le sac à dos, le sac à main ou la mallette ;
-
un bouquet de fleurs ;
-
un vêtement d’extérieur ;
-
des aliments pour bébé à consommer pendant le vol ;
-
un costume dans une housse ;
-
en cas de voyage avec un enfant, un dispositif de transport d'enfants (berceau, système/dispositif de retenue pour enfants jusqu'à deux ans, poussette pliable dont les dimensions ne dépassent pas 42 x 50 x 20 cm) qui peut être rangé en toute sécurité dans la cabine de l'avion dans le compartiment au-dessus des sièges passagers ou sous le siège du passager de devant (si ce n'est pas possible, il doit être enregistré comme bagage, sans frais supplémentaires). Un siège enfants portable équipé de ceintures de sécurité certifié pour le transport aérien, à installer sur le siège passager, peut être transporté comme dispositif de retenue si un siège distinct a été payé pour l'enfant ;
-
les médicaments et préparations destinés à des besoins diététiques particuliers pendant le vol ;
-
les béquilles, les cannes, les déambulateurs avec ou sans roulettes, les fauteuils roulants pliables, les membres prothétiques amovibles (bras, jambes), les concentrateurs d'oxygène portables (dimensions maximales : 55 x 40 x 20 cm) indispensables pour le passager et qui peuvent être rangés en toute sécurité dans la cabine de l'avion. Les fauteuils roulants pliants seront transportés dans la cabine de l'avion s'il existe un espace sûr pour les déposer, sinon, ils doivent être enregistrés gratuitement comme bagages ;
-
les marchandises achetées dans les boutiques hors-taxe de l'aéroport, emballées dans un sac plastique fermé (scellé), dont la somme des dimensions ne dépasse pas 115 cm.
Important !
Les nourrissons de moins de deux ans ne sont pas autorisés à transporter sans frais des biens et articles en cabine en sus de la franchise établie, si un siège distinct n'est pas pourvu.
Lorsqu'il s'enregistre et/ou se rend à la porte d'embarquement, le passager qui voyage avec un enfant doit, à la demande du transporteur, présenter les sacs, les sacs à dos, le berceau ou le landau en cabine pour qu'ils soient pesés.
Conformément aux conditions générales de l'accord de transport aérien conclu avec le passager, celui-ci doit enregistrer comme bagages de soute les bagages qui dépassent la franchise de bagages en cabine établie par le transporteur.
Conditions de bagages spéciaux pour certains éléments de bagages en cabine
Les passagers peuvent emporter les articles suivants en tant qu'article unique de bagage en cabine, à condition de respecter les conditions de poids en fonction de la classe de service :
-
un instrument de musique dont le total des dimensions ne dépasse pas 135 cm ;
-
une guitare dont le total des dimensions ne dépasse pas 135 cm, sur accord préalable du centre de contact, du bureau de vente Aeroflot ou de l'agent officiel de la société au moins 36 heures avant le départ prévu du vol (le nombre de guitares accepté en cabine est limité) ;
-
une raquette de tennis/squash dans un sac ;
-
un ensemble de badminton composé de deux raquettes et trois volants dans un même sac.
Si ces articles sont emportés en tant que bagages en cabine, les autres articles en cabine (excepté les articles transportés sans frais en excédent de la franchise établie) ne sont pas autorisés.
Le passager doit assurer la sécurité des bagages en cabine et des articles transportés en sus de la franchise établie dans la cabine de l'avion.
La franchise de bagages est effective sur les vols d'Aeroflot et de ses filiales, à l'exception des vols en partage de codes, pour lesquels les normes de la compagnie aérienne sont applicables.
Les règles de sécurité relatives aux bagages en cabine sont disponibles dans la section « Contrôle préalable au vol ».
Bagages non standard
Bagages non standard
Pour voyager avec des bagages lourds ou surdimensionnés (lorsque le poids d'un seul bagage est compris entre 32 et 50 kg et/ou lorsque la somme des trois dimensions dépasse 203 cm), vous devez en obtenir l'autorisation de la compagnie aérienne au moins 36 heures avant le départ prévu du vol.
​
Vélos, équipements de ski, de hockey, de golf et de pêche
Les éléments suivants sont considérés comme un seul bagage et sont inclus dans la franchise de bagages :
Autres équipements sportifs
Sont considérés comme un seul bagage et sont inclus dans la franchise de bagages. Les tarifs bagages correspondants seront appliqués si le nombre total de bagages du passager dépasse le nombre indiqué sur le billet ou si le poids et/ou les dimensions de l'équipement dépassent la limite fixée pour un bagage au titre de la franchise de bagages.
​
Armes et munitions
Un bagage qui contient une seule arme (ou une caisse spécialement conçue pour le transport des armes dans le cas de plusieurs armes appartenant à un seul passager), plus un bagage avec les munitions. Il n'est pas considéré comme bagage séparé tant que son poids combiné aux autres bagages transportés par le même passager ne dépasse pas la franchise établie. Dans le cas contraire, les armes et munitions sont considérées comme un bagage inclus dans la franchise de bagages. Un paiement complémentaire est exigé si le poids des bagages après avoir ajouté les armes et les munitions, considérées comme un seul bagage, dépasse la franchise établie pour un bagage. Il en est de même si le nombre total de bagages du passager (en comptant le bagage avec les armes et les munitions qui est considéré comme un bagage séparé) dépasse la franchise indiquée sur le billet. Le poids brut des munitions ne doit pas excéder 5 kg et les armes et les munitions ne peuvent pas être transportées dans le même bagage (caisse). Le passager doit obtenir l'autorisation de la compagnie aérienne pour le transport des armes et des munitions au moins 36 heures avant le départ prévu du vol.
Bagages transportés dans un siège passager
Le transport de bagages nécessitant des conditions de transport particulières (par exemple, objets précieux, friables, fragiles ou cassants) peut être autorisé sur le siège passager dans les situations suivantes :
-
le passager a reçu l'autorisation de la compagnie aérienne pour le transport au moins 36 heures avant l'heure de départ ;
-
les bagages ont subi une inspection de sécurité à l’aide de moyens techniques d’inspection.
Le poids desdits bagages ne doit pas dépasser 80 kg et leurs dimensions ne doivent pas dépasser 135 x 50 x 30 cm. Le passager doit payer un billet supplémentaire pour le siège sur la base du tarif pour un voyageur adulte, avec la même facturation de frais. Dans ce cas, les frais d'excédent de bagages ne seront pas appliqués. La franchise de bagages ne s'applique pas au billet passager acheté pour transporter les bagages.
Les bagages transportés en cabine doivent être emballés de manière à éviter tout dommage à l’équipement de la cabine pendant le vol. Les bagages doivent être placés dans un siège passager près d’un hublot et attachés avec une ceinture de sécurité.
Les bagages à transporter en cabine seront livrés à l’avion, soulevés, placés dans la cabine, retirés et transportés hors de l’avion par le passager voyageant avec lesdits bagages.
Les bagages nécessitant des conditions particulières de transport et qui sont transportés dans la cabine ne seront pas enregistrés. La responsabilité de leur sécurité et de leur intégrité incombera au passager.
Instruments de musique
Les instruments de musique peuvent être transportés soit en soute soit en cabine.
Les instruments de musique peuvent être transportés dans la cabine en tant que bagages en cabine, conformément aux conditions spéciales.
Lors du transport dans la cabine d'instruments de musique dont la somme des dimensions dépasse 135 cm (sauf pour les guitares), mais pas 135 x 50 x 30 cm, les règles relatives au transport des bagages dans un siège passager sont appliquées.
Les instruments de musique, dont les dimensions sont supérieures aux dimensions établies pour les bagages pouvant être transportés sur un siège de passager (et aussi, si le passager le souhaite, les instruments de plus petites dimensions), sont transportés sur la base des règles générales relatives au transport des bagages enregistrés selon la franchise de bagages et les excédents de bagages dans la soute à bagages de l'avion, pour assurer la sécurité de ces instruments pendant leur transport.
Le transport est soumis à l'acceptation de la compagnie aérienne au moins 36 heures avant le départ prévu du vol.
Fauteuils roulants, poussettes, chiens-guides
Ces bagages sont transportés sans frais s'ils sont utilisés par le passager. Le transport des fauteuils roulants surdimensionnés alimentés par batterie et pesant plus de 32 kg doit être convenu avec la compagnie aérienne au moins 36 heures avant le départ prévu du vol.
En plus d'un fauteuil roulant standard, le passager peut également transporter un fauteuil roulant à usage spécifique sans frais.
Excédent de bagages
Si le nombre de bagages, le poids ou le total des trois dimensions d'un bagage dépasse la franchise de bagages, un paiement supplémentaire pour excédent de bagages est exigé aux tarifs bagages suivants.
Les excédents de bagages ne sont acceptés au transport que si l'avion dispose d'une capacité de charge suffisante.
​
Frais de bagage à acquitter pour les bagages enregistrés au-delà de la franchise
* Les tarifs sont facturés en USD pour les vols au départ des États-Unis, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie (sauf la partie asiatique de la Fédération de Russie). Pour les autres vols, le tarif est exprimé en EUR.
​
La franchise de bagages susmentionnée est valable sur l'ensemble de l'itinéraire et dans les deux sens, du point d'enregistrement des bagages jusqu'à la destination ou jusqu'à la première escale de plus de 24 heures incluse dans l'itinéraire, à condition que tous les vols soient effectués avec Aeroflot.
Sur les vols exploités par des partenaires sur la base d'accords d'exploitation conjointe des vols, le tarif de bagages de la compagnie aérienne peut être appliqué. Dans le cas de la participation dans le transport de transporteurs autres qu'Aeroflot, y compris des vols exploités conjointement avec d'autres compagnies aériennes, le tarif bagages est déterminé dans le respect des règles du transporteur principal de l'itinéraire.